Koya, entre temples et montagnes
Yanis MOKRANI • 17 janvier 2026
Jour 8 - 11 novembre : Road to Koya
Nos valises sont faites. L’aventure se poursuit en direction de Koya, une petite ville en plein coeur des montagnes. Presque 3 heures de trajet nous attends. Nous prenons un train pour aller à Hashimoto, une ville pas très ouf où nous faisons une pause déjeuner dans un brunch. J’ai mangé un hot-dog, un pain « français » (mais ok) avec de la patate et du fromage, et une brioche chocolat matcha.
Nous reprenons la route à bord d’un train en direction de Gokurakubashi. Le train gagne en altitude, passe par les montagnes et nous emmène vers des paysages magnifiques ! Les forêts denses et les maisons typiques me transportent. C’est à couper le souffle ! Nous arrivons au terminus, puis utilisons le funiculaire qui monte vers la gare de Koya, puis un bus qui nous conduit au centre de la ville. Nous traversons plusieurs ruelles pour rejoindre notre nouveau logement. L’hôtesse nous accueil chaleureusement dans une véritable maison de maître. Elle présente les différentes pièces avec précision. Un cours de méditation est dispensé tous les matins à 6h (beaucoup trop tôt pour moi).
Nous partons explorer la ville et ses nombreux temples et sanctuaires. Nous longeons la rue principale jusqu’à l’entrée d’un temple matérialisé par une grande porte avec les 4 statues protectrices représentant les 4 points cardinaux. Nous nous promenons dans cette zone sacrée avec des temples aux architectures plus originales les unes que les autres. La nuit tombe très vite et à 17h les lieux de cultes et les boutiques souvenirs ferment, et ça c’est triste. Nous nous réfugions au chaud dans un resto et mangeons des ramens. Nous rentrons tôt, à 20h, car il n’y a plus rien à faire. Il n’y a même plus de voiture qui passent. Je profite d’une bonne douche chaude avant d’aller me coucher dans mon futon.
Jour 9 - 12 novembre : Petits poissons et street photo
Aujourd’hui, nous visitons le cimetière Okuno-in de Koya. Et croyez-moi : il est immense ! Le plus grand du Japon. Je réussi à perdre de vue mes amies, trop concentré à prendre des photos et à m’imprégner de la quiétude de ce lieu. Je retrouve le groupe après avoir fait le Goshuin du temple Kongobu-ji Okuno-in Gokusho. La calligraphe m’explique la signification de chaque mot, puis je lui dis que j’adore voir la création des Goshuin en direct.
Après la pause déjeuner, on se sépare en petits groupe. Je me retrouve à faire les boutiques avec Margaux, puis je décide de partir seul vers des portes Torii que j’ai repéré en hauteur. Je trouve le chemin avec une montée très raide. Arrivé au bout, je me retrouve dans un jardin. Personne, pas un bruit, pas de sortie. Je rebrousse vite chemin car j’ai l’impression d’être dans un jardin privé. Oups ! Je visite un temple avant de finir cette dernière journée avec un bon repas à Koya.






























