Le grand voyage au Japon, pays du Soleil Levant !

Yanis MOKRANI • 22 décembre 2025

Jour 0 - 2 novembre : Décollage

     Ça y’est c’est l’heure du départ, levés à 5h20 et prêts à partir au Japon avec Margaux, fidèle compère du voyage ! Une première pour moi : je prends l’avion. L’aéroport a été pour moi un jeu vidéo dans laquelle j’exécutai les étapes sans trop comprendre… Nous arrivons à la zone d’embarquement avec les avions qu’on pouvait observer au décollage et à l’atterrissage. J’étais comme un enfant !
À 9h45, l’avion décolle à une vitesse folle pour un nouveau monde, un monde qui m’a ému, celui des cieux. La pellicule se remplit déjà…

Jour 1 - 3 novembre : Welcome Tokyo !

    Après 13h de vol, nous arrivons au Japon, le 3 novembre, fête nationale de la culture japonaise. Avant de partir en exploration, nous avons retiré de l’argent liquide au distributeur de billets (de nombreuses boutiques et restaurants acceptent uniquement l’espèce). Puis, j’achète une carte SIM et nous achetons une carte Suica afin de vivre l’expérience du métro en toute légalité.

     D’ailleurs, il est génial ! Nous entendons des mélodies joyeuses au moment où le métro, souvent semblable au métro New-Yorkais, est à quai. À l’intérieur, j’en prends plein la vue : des affiches suspendues, des affiches sur les murs, des stickers sur les vitres et même de la publicité sur les poignées ! Il nous conduit à notre hôtel capsule, l’hôtel 9h nine hours Ningyocho, dans lequel nous déposons nos valises pour visiter notre premier temple.

     Meiji-Jingu est un temple shintoïte construit au beau milieu d’une forêt créée de toute pièce au beau milieu de Tokyo. Eh ouais, rien que ça ! On sent vraiment que chaque plante a été placée au millimètre près. Karatékas, manieurs de katana et des personnes avec de longues perches en bois font une démonstration de leur discipline lors d’affrontements, une manière de représenter la culture nippone en ce jour de fête.

     Je rentre plus tôt à l’hôtel, épuisé du vol et de la journée. Je profite d’un petit repas acheté au 7Eleven, une superette que nous retrouvons à tous les coins de rue, et d’une bonne douche chaude. Puis, je fonce dans ma capsule, pensant déjà à demain, sans savoir les beaux moments que je vais vivre…

Jour 2 - 4 novembre : Ginza, le quartier chic

     Ginza est rempli de boutiques, parfait pour la journée shopping qu’on s’apprête à faire. Ce quartier d’affaires ressemble beaucoup à New York avec des buildings immenses, des travailleurs et travailleuses en costumes, des taxis, des boutiques de plusieurs étages… et de belles voitures 😂 Nous mangeons dans un petit restaurant de sushis avec un cuisinier qui était content de s’exprimer en français avec nous. Puis, nous faisons beaucoup de boutiques comme Itoya, une papeterie sur 11 étages et Tsutaya Books, une boutique immense de livres. J’ai craqué sur 4 beaux bouquins de graphisme, mon domaine de coeur. Cette journée se conclut avec la visite d’un petit temple et la belle tour rouge et blanche du Japon Japon. Hâte d’être à la fin du voyage pour visiter les autres quartiers !

Jour 3 - 5 novembre : Kamakura

     Notre nouvelle destination est Kamakura, une petite ville cotière et touffue à 1h de Tokyo. Cette journée a commencé avec le premier coup de tampon à la gare, qui sonne le début de la grande chasse aux Eki Stamps !

     Cap sur le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu ! Une imposante porte Torii trône à l’entrée du temple shintoïte le plus emblématique de la ville. Un petit bureau se trouve un peu plus loin. Ici, une calligraphe japonaise crée le Goshuin du temple pour 500 yens. Ce premier sceau tamponné et calligraphié avec une précision remarquable sur mon goshuincho, le carnet en accordéon recueillant les Goshuins, confirme ma venue dans ce temple avec la date inscrite sur le sceau à gauche. Je monte les escaliers en direction du temple. Au sommet, des pancartes en bois, les ema, et des petits rouleaux de papier trouvent leur place sur une esplanade. Ils accueillent des messages porteurs d’espoirs comme des prières ou des voeux, sûrement une autre coutume de la religion Shinto. À ce jour, je me suis rendu compte de la générosité des japonais. C’est en ouvrant ces lieux de culte au grand public que les japonais m’invitent généreusement à découvrir leur culture et leurs coutumes.

     Après un repas bien mérité, nous nous dirigeons vers la rue Komachi, remplie de boutiques souvenirs. Les devantures détaillées, colorées, boisées, traditionnelles, chaleureuses et les produits divers me stimulent gentiment. Je m’arrête dans une petite boutique de Furoshiki, un tissu utilisé pour emballer les cadeaux, créer un sac, etc. Puis, je me dirige vers B-Side Label, une boutique de stickers incroyables gérée par les vendeurs les plus chaleureux et les plus humains du monde ! Il nous restait 2 choses à voir : le temple du Bouddha géant et la plage. Nous nous dirigeons alors vers les ruelles de Kamakura avec des maisons au charme typique afin d’arriver au temple. Puis, la plage était… Bof. Sûrement avec le mauvais temps. On se réchauffe dans un petit café-restaurant avant de repartir pour Tokyo, les étoiles plein les yeux.

Publications similaires