Kyoto, le Japon traditionnel
Yanis MOKRANI • 19 janvier 2026
Jour 10 - 13 novembre : Kyoto, 4ème étape
Jour 11 - 14 novembre : Musée du train et forêt de bambous
Ce matin, nous partons tôt pour pour le musée du train de Kyoto, connu pour être le plus grand musée du train au monde ! Nous entrons dans un espace extérieur avec plusieurs train, dont le premier Shinkansen mis en circulation en 1964, années des Jeux Olympiques au Japon. Nous entrons dans le bâtiment principal : ce musée vaut bien son titre ! 3 étages occupés par de nombreuses installations racontant parfaitement l’histoire du train.
Nous partons maintenant dans le quartier d’Arashiyama, très connu pour ses nombreuses boutiques, sa forêt de bambous et ses nombreux temples au bords des rues passantes. J’ai aperçu pour la première fois du cornichon placé sur un pic, assez marrant à voir ! Nous nous sommes éloignés des rues bondées pour rejoindre un chemin près d’une rivière qui nous conduit vers la fameuse forêt de bambous. Nous continuons dans des rues plus calmes où les artisans vendent des bijoux et de la vaisselle, faits maison à attention ! Puis, nous profitons d’un instant de calme et de sérénité dans le temple Adashino Nenbutsuji, temple aux 8.000 statues de Bouddhas, avant de conclure notre journée avec une magnifique gare entourée de tubes lumineux décoratifs.
Jour 12 - 15 novembre : Promenade en kimono
Jour 13 - 16 novembre : Mont Kurama
Jour 14 - 17 novembre : Musée du Manga, Nishiki Market et TeamLab Plants Biovortek
Jour 15 - 18 novembre : Les temples de Ninenzaka
Loin de la foule, je termine la journée avec la visite des temples bouddhistes Ryōzen Kannon et Kodai-Ji. Le premier temple, dominé par une statue de Kannon, déesse de la miséricorde, honore les japonais victimes de la guerre du Pacifique (1941-1945). L’homme m’accueille au guichet et me donne un bâton d’encens. Je le plante dans l’encensoir, une grosse marmite remplie de cendres. Selon notre conviction, ce geste permet de purifier ce lieu et établir une atmosphère de paix, de sérénité et de prospérité, faire une offrande aux divinités ou favoriser la méditation. Le second, le temple Kodai-Ji,











































































