Osaka l'audacieuse

Yanis MOKRANI • 16 janvier 2026

Jour 4 - 6 novembre : Osaka à 6

     Dernier jour à l’hôtel capsule. Le confort et la douche vont me manquer, mais pas les ronflements 😂 Nous nous dirigeons vers la gare de Tokyo, valise à la main pour prendre le Shinkansen direction Osaka ! La gare est immense ! Nous avons un peu de temps pour consommer. Nous flânons dans la gare, quand tout d’un coup, un Pokemon Center apparaît ! Je deviens fou ! Les étagères sont remplies de peluches Pokemon ; il y en a des centaines !!! Des petites, grandes !!! Le rêve ne s’arrêtera-t-il jamais ? Je n’ai réussi à faire mon choix. Je craque quand même pour un sac avec de belles illustrations. 
 
     Nous partons en direction du quai où se trouve notre train avec nos billets achetés sur Klook. Il suffit de scanner le QR Code afin de passer et obtenir notre ticket en toute légalité. Puis, nous achetons un Ekiben, un bento, que nous mangerons dans le train. Ce dernier arrive en avance pour sa préparation ; un agent retourne les sièges dans l’autre sens afin qu’on soit dans le même sens que la direction du train. Pourquoi on n’a pas ça en France 😭? Une fois la préparation terminée, l’agent sort, les portes de sécurité sur le quai se ferment, et une fois fermé, l’agent lève son index vers le haut, comme si il verrouillait la porte. Je constate alors que chaque geste est précis et témoigne de la rigueur des japonaises et japonais. Le train démarre à 13h. Le voyage dure 2h30 ce qui nous laisse le temps de déguster notre bento, admirer la vue tout en racontant nos aventures ! Margaux et moi arrivons à la gare d’Osaka, puis le groupe des 4 Fantastiques, Béa, Claire, Abi et Sarah, nous rejoint. 
     Nous arrivons dans notre logement, puis repartons rejoindre les amis d’Abi dans un restaurant d’okonomiyaki, une grosse crêpe cuite sur une plaque chauffante, sur laquelle on découpe la composition faite à base de porc, de fromage, d’œuf et de chou saupoudrée du combo barbecue/mayonnaise et de bonito flakes, des copeaux séchés de bonite, un poisson appartenant à la famille des thon. C’était succulent ! Un de mes plats top 3 pour le moment. Puis, nous flânons dans le quartier vivant et lumineux de Dotonbori.

Jour 5 - 7 novembre : Petits poissons et street photo

    Un peu de douceur et de magie à travers une visite dans l’Aquarium Kaiyukan. Petit coup de coeur pour les méduses, les pingouins et le grand aquarium réunissant les requins-baleine, les raies et même un poisson lune, vois savez, le poisson hyper dur à attraper dans Animal Crossing ! Une fois à l’extérieur, la nuit commençait à arriver ; La grande roue située à côté de l’aquarium brillait de milles feux.

     Un peu de shopping en fin de journée dans plusieurs immeubles, surtout dans le Pokemon Center, où je craque sur un porte-clé et une peluche Kaigyu, le nom japonais de Dracolosse que la caissière m’a appris. Carrément badass ! 

      La soirée commence avec des Takoyakis, des boulettes de calamar croustillantes avec plusieurs goûts : fromage, truffe salée, Kimchi et mayonnaise / flocons de bonite. Ce plat est divin, réconfortant et rassasiant, même si j’ai failli me brûler avec la boulette dans la bouche.
 
     Ensuite, je pars seul pour faire quelques photos de rues. Entre enseignes lumineuses, ruelles détaillées et grattes-ciel, les quartiers de Namba et Dotonbori se transforment en véritables terrains de jeux pour la street photo. Je me suis fais plaisir avec des effets lumineux rendus possibles grâce à une exposition suffisante et un mouvement de l’objectif et/ou de l’appareil photo. Je me suis bien amusé. Toutes ces enseignes, ces formes, et ces couleurs me stimulent ; chaque rue était une découverte, une nouvelle photo. Mais, toutes les choses ont une fin. Il était temps pour moi de rentrer, après avoir repeint Osaka pendant 1 heure. 

Jour 6 - 8 novembre : Château d'Osaka et la quête du train Kirby

     Une des journées les plus chaudes de la semaine (21°C). Après avoir mangé des aburasoba, nous découvrons le château d’Osaka et ses beaux jardins. Une représentation brutale et puissante est donnée au pied du château : des samouraïs tiraient dans le ciel avec un fusil à pompe : assez impressionnant ! Puis, ils prennent la pose afin qu’on puisse les prendre en photo. Résultat : des merveilleux clichés de guerriers redoutables ! Nous visitons le sanctuaire shinto Namba Yasaka Jinja. Une tête de lion gigantesque au beau milieu de la ville ? Sûrement pour dévorer les mauvais esprits. 

Jour 7 - 9 novembre : Nara

    Nara est une ville réputé pour ses biches en liberté dans toute la ville ! Elles s’approchent de nous et partent si on n’a pas de la nourriture sur nous. Bref, que pour de l’intérêt. La ville compte aussi de nombreux temples majestueux et des espaces verts presque sauvages.

Jour 8 - 10 novembre : Universal Studio et Super Nintendo World

     On arrive tôt à 10h au parc Universal Studio. Nous passons sous une arche avec une musique digne des grands films de sciences foctions avant de voir le fameux globe Universal, puis les rues gigantesques très… américaines avec un café des années 70, des devantures à l’éfigie de mes licences favoris comme Les Mignons, Jurassic Park et l’univers Mario. Nous choisissons de faire les manèges à sensation avant manger, le plus dur pour moi, mais ça m’arrange très bien !

     La première attraction était sensationnel, c’est le cas de le dire ! Des virages, des montées vertigineuses. On était dans un wagon qui avançait en arrière avec la chanson « Bad » de Mickaël Jackson, mais je n’entendais rien : je criais trop fort. À la fin, j’étais essoufflé, au bout de ma vie, sa ans âme, mort, comme si j’avais couru un marathon à pleine puissance. Je ressens encore les sensations au moment où j’écris 😂
 
     Après avoir mangé une part de pizza qui nous a couté un bras, nous prenons le large dans un bateau piloté par un capitaine avec beaucoup trop d’énergie, prêt à vaincre le fameux requin du film Les Dents de la Mer dans un décor vintage et américain des années 70. 
 
     Nous nous dirigeons vers une allée de sapins, nous conduisant dans le monde d’Harry Potter ! Le château de Poudlard domine clairement les lieux, mais nous choisissons d’être des mauvais élèves en nous aventurant dans la forêt interdite, ou réside Hagrid. On peut apercevoir sa maison, sa moto et une petite attraction à sensations courte, mais chouette à faire, arrive à me procurer des sensations, tandis que l’homme assis à côté de moi est resté stoïque, imperturbable. Nous pénétrons dans le château Poudlard, les tableaux et journaux vivants m’ont donné l’impression d’être dans le film !
     A 15h, nous entrons dans le Super Nintendo World. Le passage dans le fameux tuyau vert dans Mario est déjà une expérience incroyable. À la sortie, on arrive… Dans le monde de Mario !!! Il y en a de partout ! Les pièces tournent, les plantes piranha et les Goombas sont de sortie, Yoshi tourne autour d’un arbre… Je suis heureux, mais encore plus quand j’entre dans la forêt tropicale de Donkey Kong ! J’ai l’impression d’être dans le jeu vidéo 😌

     On s’ambiançait dans la file d’attente en écoutant les sons de la jungle, un banger. Nous récupérons notre goûter : un dessert choco banane BANANZA versé dans une tasse-tonneau DK, un régale ! L’attraction principale domine le monde de Donkey Kong avec le temple doré traversé par des wagons de mine. Temps d’attente (accrochez-vous) : 3h environ. Autant vous dire qu’on a vite rebroussé chemin.
     À la place, nous choisissons d’entrer dans le château maléfique de Bowser. L’ambiance est la même que dans les jeux. Je ressens le mal en puissance de cet être tyrannique. Nous patientons 2h, mais l’attraction en valait la peine : une course de Mario Kart immersive où on pouvait lancer des carapaces sur les adversaires et les ennemis visibles sur notre visière digitale. La fin s’est conclut par la musique route arc-en-ciel. Je me souviendrai longtemps de cette attraction. La sorti nous conduit vers la boutique de Mario. Et là, je craque sur une doudoune Mario Kart INCROYABLE ! Sur ce coup là, je n’ai pas vu le prix et je l’ai pris direct ! On quitte le monde de Nintendo en passant par le château de Peach, avec un air rêveur. Mes amies font une dernière attraction, celle de Jurassic Park. 

Publications similaires