Impression et découpe : des étapes à respecter

Yanis MOKRANI • 8 août 2022

     De la préparation des fichiers au transfert, Hamad, le chef d’atelier, m’a montré les étapes à respecter.

Préparation du fichier :

     Pour commencer, il faut préparer la maquette sur Illustrator qui sera imprimée, puis découpée : la maquette est composée du visuel, d’un fond perdu entourant chaque élément du visuel et du Cut Contour, un contour magenta de 0,25 pt qui permettra au plotter de faire la découpe en suivant le tracé. NB : le Cut Contour doit être en-dessous du visuel et du fond perdu ; les dimensions du plan de travail doivent être à la taille réelle. Le fichier est enregistré au format PDF.

Le logo initiale, à gauche, a été préparé pour l’impression et la découpe à droite.

Impression avec CalderaRIP :

     L’impression se fait grâce au logiciel Caldera RIP. On choisit le fichier à imprimer et on vérifie les paramètres d’impression (résolution, qualité, mode colorimétrique, l’échelle toujours à 100 %…). Le logiciel affiche aussi le fichier avec le Cut Contour, malgré qu’il soit en dessous du visuel et du fond perdu.

Logiciel CalderaRIP et imprimante

Découpe avec le plotter :

     Une fois imprimé, on place le visuel sur le plotter de découpe. Pour programmer la découpe, il faut régler la pression de la pointe car elle dépend de l’épaisseur du papier utilisé. Puis, on place la pointe sur les carrés présents aux coins de la maquette imprimée : la machine détectera automatiquement la zone à découper. Sur les deux côtés les plus petits, il y a un code suivi d’une lettre : la lettre T qui désigne la « tête » de la maquette et la lettre B désignant le « bas » de la maquette. Sur Caldera RIP, on entre le code suivi de la lettre qu’on voit sur le côté. La découpe peut commencer.

Le plotter de découpe en action

Échenillage et transfert :

     Ensuite, on procède à l’étape de l’échenillage qui consiste à retirer le film adhésif inutile. Attention à ne pas confondre la partie blanche découpée et la partie blanche inutile ; il faut également retirer les contreformes des lettres.

     On procède à l’étape du transfert : on pose parfaitement le papier transfert sur le film adhésif et on étale avec une raclette en évitant les bulles d’air. Enfin, on enlève le papier transfert : toute la maquette ne bougera pas au moment de la pose. On enroule le tout et la maquette est prête à être posée !

Crédit image : Bank Phrom – printing machine photo – Free Printing Image on Unsplash

A lire également